Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KenderSophie Realm
Archives
8 octobre 2007

Harry, c'est fini

Snif, j'ai fini d'écouter Harry Potter and the Deathly Hallows...

Oui oui, écouter. Vu que je préfère les livres de poche, je dois attendre un an avant que le livre soit ré-édité. Pas mal long avant de connaitre la fin de la saga. De toute façon, j'avais déjà les 6 premiers en audio-book et j'adore la formule. J'ai même écouté les livres 5 et 6 (enfin, 5 je suis pas sûre, mais le 6e, oui) avant d'avoir les livres, les quatre premiers étant déjà lus depuis longtemps.

La différence entre l'audio-book et le livre est très grande, pour moi du moins. Même si je suis une grande lectrice qui se laisse facilement emporter par l'histoire, je trouve que les audios-books laissent une liberté encore plus grande à l'imagination. Je crois que c'est parce que le cerveau n'a pas à déchiffrer les mots, qu'il est entièrement libre pour créer des images. En plus, la narration ajoute les intonations, la vitesse, les voix que les simples mots ne laissent pas parraitre. Ben oui, le lecteur fait les voix! Et avec une justesse très appréciée (les voix évoluent au fil des livres, tout comme les personnages vieillissent). Donc, se faire raconter une histoire, les yeux fermés, c'est vraiment se laisser aller vers un autre monde. En fait, c'est comme si je vois un film dans ma tête, avec les décors, les visages, les mouvements. Tandis qu'en lisant, je me rends comme que je « ressens » seulement. Quand je lis les livres par après, je revois ces mêmes images, j'entends les mêmes inflections dans la voix. C'est beaucoup, beaucoup plus riche.

HarryPotterPour revenir à Harry, j'ai pris presque un mois pour écouter la vingtaine d'heures (je vais vérifier exactement), à coup de une ou deux heures à la fois. J'en ai même fait de l'insomnie. C'est que l'histoire est tellement, mais tellement captivante! En plus de la poursuite elle-même, qui est au coeur du livre, plusieurs intrigues sont dénouées, des révélations sont faites. Il y a des passages où j'étais très (trop) stressée, même que j'ai eu peur. Il y a même un passage que je n'ai pas écouté! (En vrai, je commencais à cogner des clous et je me suis endormie au début d'un événement très très intense et je me suis réveillée une ou deux minutes plus tard. Sachant ce qui venait de se passer, j'ai pensé que mon petit coeur ne le supporterait pas et j'ai préféré continuer où j'étais rendue. Et hop pour une autre heure, bien réveillée là!)

Ça fait tout drôle de savoir comment ça se termine. Que toute la vie de Harry mène à cette fin. Ça change la perspective quand on regarde des événements qui ont eu lieu dans le passé. Mais bon, je peux pas en parler plus. C'est incroyablement vrai comment que de savoir la fin change l'intensité de la lecture. Mais j'ai déjà hâte de lire Harry Potter and the Deathly Hallows...

Sur ce, je m'en vais voir Harry Potter and the Order of the Phoenix au cinéma!

Publicité
Commentaires
KenderSophie Realm
  • C'est l'histoire de notre famille! Vous pouvez donc être au courant de ce qui nous arrive, une façon de garder contact même si on ne se jase plus souvent. Utilisez les Catégories pour voir tout sur un même sujet et laissez des commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité