Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KenderSophie Realm
Archives
12 janvier 2008

Bentos!

Laissez-moi vous parler de ma nouvelle passion, les bentos! C'est un type de boite à lunch japonnaise qui existe depuis la nuit des temps (bon, un millénaire) et qui redevient populaire depuis quelques années. Si vous écoutez des mangas, vous en avez certainement déjà vu.

Pour commencer, allez-y sur le principe qu'une image vaut mille mots :

oeuf_cocotte

lentil_bento

pasta

Source : www.frenchbento.canalblog.com, le blogue qui m'a inité aux bentos. En français!

Oinari lunch for preschooler

Pomegranate salad bento lunch

Source : www.lunchinabox.com, une maman qui partage ses trucs pour préparer des bentos rapides pour sa famille (ici, des bentos pour son fils).

[bento with Thai-style dumplings & veggies]

Source : www.cookingcute.com, pour des bentos dans la pure tradition japonnaise.

Bien qu'il y aie des règles établies pour la composition des bentos, on peut y mettre ce qu'on veut. Ce qui distingue l'art du bento d'une boite à lunch ordinaire, c'est la présentation. Un soin particulier est apporté à l'agencement des couleurs, des textures, des goûts. Ce doit être aussi plaisant à regarder qu'à manger. Le repas est généralement conçu pour être mangé température pièce, mais on retrouve de plus en plus de boite à bento pouvant aller au micro-onde. L'aspect santé est très important aussi, il est plutôt rare d'y voir de la panure (bien que les saucisses hot-dog soient très présentes).

Au fil du temps, je vous donnerai plus d'information sur cette coutume (ou mode, c'est selon!). Et je ferai comme mes sources d'inspiration... je mettrai des photos de mes bentos!

C'est à suivre!

Publicité
Commentaires
M
dis donc, ils ont bien changé, mes bento!
KenderSophie Realm
  • C'est l'histoire de notre famille! Vous pouvez donc être au courant de ce qui nous arrive, une façon de garder contact même si on ne se jase plus souvent. Utilisez les Catégories pour voir tout sur un même sujet et laissez des commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité