Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KenderSophie Realm
Archives
26 mai 2008

FEIS

FEIS veut dire Compétition (ou quelque chose du genre) en gaélique, la langue traditionnelle de l'Irlande. Samedi dernier (en fait, le 17 mai) se tenait le Feis de Montréal, donc la compétition de danse irlandaise de Montréal.

Départ la veille pour pouvoir se coucher tôt (dans la mesure du possible, vu que presque tout le monde de mon école est dans le même hôtel) et être en forme pour le lever à 6h le lendemain matin. Finalement, j'ai très bien dormi et très bien déjeuner, ce qui m'assure un départ en beauté. Les préparatifs du matin ont été rapides (quand personne n'a a se friser les cheveux...) et on peut arriver à l'heure au site de compétition.

Rendu là, c'est la course pour m'acheter de bas traditionnels (d'ailleurs, ils sont en vente : portés une seule fois), trouvé mon numéro de compétition, une place pour m'installer, me réchauffer les jambes et faire monter la pression du stress.

Pour vous donner une idée, voici comment c'est organisé. Tout se passe dans un gymnase, lequel est séparé en sept scènes (lequelles sont en fait 8 planches de ply-wood collées). Le monde est entassé au milieu du gymnase, avec ses bancs pour s'asseoir, les sacs de souliers et les boites à lunch de bouffe qui sera pas mangée. Il y a deux musiciens (violoniste ou accordéoniste) pour deux scènes, ce qui veut dire pas mal de musique pas pareille qui joue en même temps. Chaque scène a quelques séries de compétition et, si on est dans des groupes différents, il faut se promener d'une scène à l'autre. Ah oui, on est classés par âge et on a environ 5 danses à faire (ça chaque d'une personne à l'autre).

Feis_034_2

Donc, je dois attendre qu'ils affichent mon groupe comme étant le « Next ». Je me rapporte à l'entrée de la scène puis je m'assoie dans la file de chaise. Quand tout le monde est là et que c'est enfin notre tour, on se lève puis on attend debout au fond de la scène. On performe, deux danseuses à la fois, on salue, puis on retourne au fond de la scène attendre que tout le groupe aie terminé. On doit faire deux séries de pas, à droite et à gauche. Pas très long pour prouver de quoi on est capable! Après, on retourne dans le tas de monde au milieu attendre que ça recommence.

Le temps semble passer à la vitesse de l'éclair, ça n'arrête pas du tout (si toutes les danses sont en avant-midi ou en après-midi). Par contre, ça dure qu'en même de 1h30 à 2h00. L'énergie peut bien diminuer pendant tout ce temps.

Après, il y a la course pour voir les résultats qui sortent (ça, ça peut prendre une éternité!), aller voir dans les kiosques en attendant, puis aller chercher ses médailles. Et au travers de tout ça, on veut voir comment vont nos amies! Grosse journée, mais très satisfaisante.

Donc, comment ça s'est passé pour moi? Très bien, selon mon point de vue. Première danse, le reel, avec lequel j'ai beaucoup de facilité*. Je suis très fière de ma médaille d'argent, à presque rien d'avoir une médaille d'or. Pas pire pour une vieille de 26 ans en compétition contre du monde de 12 ans (et plus)!

Après, c'est le light jig. Je suis très bonne aussi pour cette danse-là et j'avais très confiance en moi. Conséquence : je suis partie en peur, j'ai été plus vite que j'aurais dû et j'ai pas fait aussi bien que je peux le faire. Tant pis... J'ai une 4e place (sur 16). Pas autant que j'avais espéré, mais c'est ce que je mérite.

Ensuite, c'était le slip jig. J'ai beaucoup travaillé ce style et je me suis incroyablement améliorée depuis l'an passé. Sauf que j'ai encore de la difficulté à savoir quand la musique repart. Je suis donc partie en retard! Je me suis bien rattrapée (j'en suis très fière, grosse amélioration là aussi), mais j'ai dû me contenter de la 9e place (sur 18).

Finalement, j'ai fini par ma deuxième bête noire (la première, le treble jig, je me suis simplement pas inscrite!), le hornpipe. J'ai beaucoup de difficulté avec les souliers durs, le rythme, le son, la vitesse. C'est vraiment pas fait pour moi. Je me suis laissée convaincre d'essayer et j'en suis qu'en même contente. La performance a été catastrophique, du point de vue des standards, mais je suis très contente de ce que j'ai réussi à faire. J'ai qu'en même une 11e place sur 17, je ne suis pas la dernière!

m_daille

* Tous ces commentaires sont uniquement mon opinion et sont dit avec la plus grande humilité, loin de moi de me penser la meilleure!

Publicité
Commentaires
KenderSophie Realm
  • C'est l'histoire de notre famille! Vous pouvez donc être au courant de ce qui nous arrive, une façon de garder contact même si on ne se jase plus souvent. Utilisez les Catégories pour voir tout sur un même sujet et laissez des commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité